Chaque arbre est unique et donc chaque pièce de sciage comporte des particularités qui lui sont propres et des singularités du bois sont visibles :

Les nœuds : Traces des branches qui ont poussé au cours de la vie de l’arbre, les nœuds sont partie intégrante du bois. Ils peuvent être adhérents ou sautants.

Les poches de résines : Elles sont présentes naturellement dans le bois, et ne compromettent en rien ses qualités structurelles.

Le bleu : La coloration bleu du bois est issue de la présence d’un champignon, son développement est stoppé dès lors qu’il commence à sécher. Son impact est ainsi uniquement esthétique, et le bois conserve toutes ses qualités structurelles.

Le grisaillement : Phénomène naturel, lorsque les bois sont exposés à la lumière du soleil. Cette coloration n’affecte en rien la durabilité des bois.

Les fentes : Issues de la libération des tensions du bois lors de son séchage, ce phénomène est normal, notamment sur les gros bois. Elles ont tendance à se refermer en période humide. Elles ne compromettent en rien la solidité des bois

Les différences de teintes : D’un arbre à l’autre, les teintes ne sont pas toujours homogènes, même pour une même essence. Ces nuances sont normales, s’agissant d’un matériau vivant.