Nos certifications
Le Marquage CE (Conforme aux Exigences) pour les bois de structure
Depuis le 1er juillet 2013, le Règlement des Produits de Construction (RPC) remplace la Directive des Produits de Construction (DPC) avec pour but de garantir une plus grande homogénéité d’application dans tous les pays de l’Union Européenne : ce RPC, dans la droite ligne de la défunte DPC, vise à faciliter la libre circulation des produits au sein de la Communauté Européenne et à assurer un haut niveau de sécurité et de santé aux usagers de constructions.
Pour les bois massifs de structure, ce règlement fixe des exigences de résistance mécanique, de stabilité et de sécurité. Nos produits sont classés CE suivant la norme NF B 52-001.
DOP
A compter du 1er juillet 2013, le marquage CE devient indissociable de la Déclaration des Performances (DOP) dont l’objectif est d’assurer aux professionnels de la construction un accès plus facile aux informations sur les performances des produits.
Une version téléchargeable de nos DOP est désormais disponible ci-dessous :
- Télécharger notre Déclaration de performance (DOP) Urmatt (à partir du 28 aout 2023)
- Télécharger nos Déclarations de performance (DOP) antérieures Urmatt
- Télécharger notre Déclaration de performance (DOP) Labruguière (à partir du 12 juin 2023)
- Télécharger nos Déclarations de performance (DOP) antérieures Labruguière
- Télécharger notre Déclaration de performance (DOP) Brassac (à partir du 12 juin 2023)
- Télécharger nos Déclarations de performance (DOP) antérieures Brassac
PEFC : Programme European Forest Council
Le Groupe SIAT et PEFCTM : une complicité grandissante !
Implanté au pied d’un massif forestier d’exception, le Groupe SIAT privilégie depuis de nombreuses années des approvisionnements en matière première issus de forêts gérées durablement.
Labellisés PEFCTM dès la création de cette certification, les produits sortant des usines du Groupe SIAT sont tous fabriqués dans le strict respect de l’environnement. Cet engagement éco-responsable fort prenant en compte les exigences du développement durable contribue sans aucun doute à la préservation des ressources naturelles et sécurise par la-même l’avenir des générations futures.
Quelques chiffres PEFCTM en France en 2022 :
- 8 millions d’hectares de forêts certifiés
- 100% des forêts domaniales certifiées PEFCTM
- Plus de 78 000 propriétaires forestiers certifiés
- Plus de 3 000 entreprises ayant mis en place une chaîne de contrôle PEFCTM
Bois de France
Le Groupe SIAT adhère à la marque Bois de France et s’engage en faveur de l’approvisionnement de bois de France et de la fabrication en France.
- Télécharger notre certificat Bois de France Alsace
- Télécharger notre certificat Bois de France Brassac
- Télécharger notre certificat Bois de France Labruiguière
CTB Cubage bois ronds : Certificat de qualité
La certification CTB Cubage Bois Ronds (CBR) est une solution rigoureuse, sous accréditation COFRAC, permettant d’attester par tierce partie le cubage commercial des bois ronds à la réception en scierie.
CTB CBR est une démarche volontaire encadrant le processus de cubage déterminé en automatique par des « cubeurs ». Elle est encouragée par les fournisseurs de bois et les entreprises de travaux forestiers car c’est un gage de fiabilité des transactions. CTB CBR s’inscrit dans le cadre de la certification des produits et des services prévue dans les articles L433-3 et suivants du Code de la consommation. Le référentiel de certification s’appuie sur la norme française de cubage des bois ronds et assimilés NF B 53 020.
IPPC : contrôle et prévention intégrés de la pollution
Depuis de nombreuses années, la scierie Groupe SIAT s’engage à respecter les exigences phytosanitaires pour les emballages en bois destinés à l’exportation. A cet égard, le Groupe SIAT vous propose, pour vos produits en bois, ce traitement haute température répondant parfaitement à la norme NIMP15.
- Exigences phytosanitaires – bois d’emballage par pays
- Liste des entreprises adherents
- Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires N°15 (NIMP15)
Traitement classe 2 : Wolman Wolsit EC-100 P2, Adkalis Sarpalo 860 et Adkalis EXO 1000 plus
Ce traitement, matérialisé par une couleur jaune ou incolore chez le Groupe SIAT, réalisé par trempage court, est prescrit pour une utilisation du bois en classe d’emploi 2. Ce sont tous les bois sous abri avec réhumidification temporaire et/ou accidentelle. Cette classe correspond à des emplois en bois de charpente et couverture, et en bois d’ossature.
Ce traitement préventif est fongicide et anti-termites.
Tous les bois traités par nos soins dans nos installations le sont selon les normes prescrites par ADKALIS et WOLMAN dans leurs fiches techniques et bénéficient d’une attestation de traitement préventif des bois. La responsabilité de ADKALIS et WOLMAN ne saurait être engagée pour les dommages résultant de façon normalement prévisibles de traitements, tels que tâches, colorations sur matériaux poreux comme maçonnerie, plâtre ou dérivés, etc… ainsi que toutes les conséquences des incompatibilités éventuelles entre le produit utilisé et les matériaux en contact. Lors de la mise en oeuvre des bois traités, il est indispensable de procéder, sur toutes les surfaces qui auront subi un usinage par perçage, tronçonnage, entaillage, etc… à un traitement complémentaire par badigeonnage très soigné à l’aide d’un produit de prévention du bois adapté, fongicide et insecticide. Toutes les règles de l’art devront être par ailleurs respectées. Les bois peuvent rester aux intempéries pendant la durée de transport, jusqu’à la mise en oeuvre.
Rappel des classes d’emploi selon EN 335 – 1 (NF B 50-100-1) :
- Classe 1 : bois sous abri sans réhumidification (menuiserie intérieure, etc.)
- Classe 2 : bois sous abri avec réhumidification accidentelles (charpentes, etc.)
- Classe 3 : bois extérieurs sans contact avec le sol (fenêtre, bardages, etc.)
- Classe 4 : bois extérieurs en contact avec le sol ou l’eau douce (pieux, pontons, etc.)
- Classe 5 : bois en contact avec l’eau de mer.
- Télécharger notre Certificat de qualité CTB-P + WOLSIT EC-100 P2
- Télécharger la garantie d’efficacité et l’attestation de formulation responsable du produit SARPALO 860
- Télécharger notre certificat de qualité CTB-P+ XYLOPHENE PREVENTIF EXO 1000 PLUS
Traitement classes 3 et 4 : Korasit KS32 et Wolmanit CX8 WB
Ce traitement, réalisé dans un autoclave vide et pression, à base de Korasit KS32, certifié CTB-P+, et de couleur verte chez le Groupe SIAT, est prescrit pour une utilisation du bois en classe d’emploi 3 niveau A et 3 niveau B.
Les emplois de niveau A regroupent les utilisations de bois en extérieur, sans contact avec le sol, sans source d’humidification prolongée (maximum quelques jours), et sans piège à eau. Cette classe correspond principalement à des emplois en menuiserie extérieure (fenêtre et bardage) qui subissent des humidifications et des temps de séchage rapide.
Les emplois du niveau B regroupent les utilisations de bois en extérieur, sans contact avec le sol, avec source d’humidification prolongée (plusieurs semaines), et sans piège à eau. Cette classe correspond à des emplois où le bois est très fortement exposé à des humidifications longues et des temps de séchage lents. Ces bois sont nécessairement plus massifs, car mettant plus de temps à sécher qu’un bois en niveau A. Ce traitement préventif est fongicide, insecticide et anti-termites. Cette technique de traitement pour ces produits se différencie du traitement classe 2 par sa capacité à imprégner le bois plus en profondeur.
Pour information, processus du traitement :
- Phase 1 : vide initial afin de chasser l’air des cellules du bois
- Phase 2 : remplissage par dépression pour immerger le bois dans le produit de traitement
- Phase 3 : application d’une pression de 12 bars pour faire pénétrer le produit en profondeur
- Phase 4 : vide et ressuyage pour récupérer les excédents de produits de traitement